LA MATERNELLE
Maternelle internationale française à Ho Chi Minh Ville, Vietnam Consultez les tarifsContactez-nousL’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
Le programme de l’école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d’apprentissage
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- Acquérir les premiers outils mathématiques ;
- Explorer le monde.
Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.
La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage.
Les domaines « acquérir les premiers outils mathématiques » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. Le besoin d’exploration, de découverte, de manipulation, d’expérimentation, de jeu et d’échanges des jeunes élèves est stimulé pour les conduire vers la maîtrise progressive de compétences et de connaissances nouvelles. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.
Les principaux axes du programme à l’école maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral et le développement de la compréhension des textes lus par l’adulte et la prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.
Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux élèves :
- d’explorer leurs possibilités physiques
- de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre
- de mieux se situer dans l’espace et dans le temps
- d’appréhender l’image de leur propre corps
Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et à contribuer ainsi à la socialisation.
La participation de tous les élèves à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons.
Les activités physiques concourent à une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).
L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant toute sa scolarité primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
Acquérir les premiers outils mathématiques
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup », etc.). Cette capacité perceptive constitue une base sur laquelle s’ancrent l’apprentissage des nombres.
L’école maternelle conduit progressivement les élèves à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques.
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle, etc.) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire, etc.).
À l’école maternelle, ils acquièrent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets.
Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées à l’école élémentaire.
Explorer le monde
Se repérer dans le temps et l’espace
Dès la naissance, par l’exploration, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat.
Ces perceptions leur permettent d’acquérir, au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées.
L’un des objectifs de l’école maternelle est d’amener progressivement les élèves à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne.
Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les élèves à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les élèves commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.
Une évaluation repensée
- un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et
- une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la grande section, dernière année du cycle 1. Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal à la fin de la Grande Section (GS).
Comme pour la transmission du carnet de suivi des apprentissages tout au long du cycle, cette synthèse remise aux parents reflète ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle. Elle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles. Elle permet aussi, le cas échéant de les rassurer sur la prise en charge des besoins et des fragilités de leur enfant, pour aborder sereinement le cours préparatoire, première année du cycle 2.
Pour en savoir plus.
Textes officiels
Un plan d’action pour l’école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement
Note de service du 10 janvier 2023
Programme d’enseignement de l’école maternelle
BO n° 25 du 24 juin 2021
L’école maternelle, école du langage
Note de service n°2019-084 du 28 mai 2019
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
Note de service n°2019-085 du 28 mai 2019
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
Note de service n°2019-086 du 28 mai 2019
DEROULEMENT D’UNE JOURNEE DE MATERNELLE (Petite Section/ Moyenne Section)
DEROULEMENT D’UNE JOURNEE DE MATERNELLE (Grande Section)
Langue enseignée | Petite et Moyenne Section (PS-MS) | Grande Section (GS) |
ANGLAIS | 1H | 2H |
EMILE* ANGLAIS Activités physique et artistiques | 1H | 1H30 |
VIETNAMIEN | 1H | 2H |
Total d’heures d’enseignement de langue | 3H | 5H30 |
Objectifs d’enseignement :
- Répondre à la demande des familles et aux exigences de notre milieu multilingue,
- Suivre les recommandations de l’AEFE (Agence d’Enseignement du Français à l’Etranger),
- Proposer un cursus correspondant aux besoins de nos élèves et ainsi assurer un parcours de réussite personnalisé,
- Proposer un parcours cohérent assurant la continuité avec le lycée Français,
- Développer les compétences pour apprendre des langues, les connaissances et les compétences interculturelles.
À l’école Boule et Billes, les enfants apprennent 3 langues :
- Le français dont la maîtrise est la priorité, et est assuré par l’enseignement du programme français en français dans les classes, mais aussi par du soutien en langue française (FLE) ou du français langue de scolarisation (FLSco) si nécessaire,
- Le vietnamien,
- L’anglais.
L’école se dote d’un dispositif complet offrant la possibilité d’aménager un parcours de langues respectant le rythme d’apprentissage de l’enfant et les directives de l’AEFE.
Les effectifs vont de 14 à 16 élèves par classe, permettant un enseignement et un échange quotidiens personnalisés.
La politique d’enseignement des langues vivantes étrangères, bâtie sur le Cadre Européen Commun de Référence, a pour objectif d’inscrire l’offre pédagogique de l’école dans un contexte de mobilité et d’ouverture à l’international.
Les élèves, en fonction de leur niveau de maîtrise de la langue étrangère enseignée, sont réunis en petits groupes de niveau pour une progression et un enseignement adaptés. Ainsi 3 langues seront enseignées au sein de l’établissement : français, vietnamien et anglais.
En Petite et Moyenne Sections :
L’enfant vietnamophone qui commence à parler, sera d’abord sécurisé et accompagné dans sa langue maternelle dans des activités ludiques et d’apprentissages tout en participant au fonctionnement de la classe en français.
Vietnamien : 30 minutes d’introduction à la langue vietnamienne par un enseignant natif sont proposées à tous les enfants.
Anglais : 2 x 30 minutes d’ateliers en anglais avec un enseignant anglophone : communication orale, lectures d’histoires, de comptines et éveil musical avec la méthode ludique Kindermusik.
A cela s’ajoutent deux séances de 30 minutes en Emile (motricité, musique, art, jardinage, jeux de logique)
En Grande Section :
Une heure de langue et culture vietnamienne par un intervenant natif et une heure d’anglais par un enseignant anglophone (Sport, Kindermusik, ludique).
Anglais : 2h d’anglais et 2 séances de 45 minutes de EMILE.
Pour les enfants dont le niveau de français est jugé insuffisant un test sera effectué afin de mettre en place des cours de FLE supplémentaires (Cf. Tarifs FLE).
Durant le temps périscolaire, l’école propose 2 heures supplémentaires en anglais.
Des activités extrascolaires seront également proposées aux enfants en langue française, anglaise et vietnamienne. (Cf. planning des activités extrascolaires).
*Qu’est-ce que EMILE ?
L’EMILE désigne une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une langue autre que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement/apprentissage d’une discipline. La langue n’est donc plus simplement un objet d’apprentissage, mais devient un outil permettant l’accès à des savoirs et savoir-faire disciplinaires.
Qu’est-ce que le FLE ?
Français Langue Étrangère, abrégé par le sigle FLE. C’est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des apprenants non francophones en France ou à l’étranger. C’est une discipline pour laquelle il existe des méthodes spécifiques.
Français Langue de Scolarisation : FLSco ?
L’Education Nationale définit le français langue seconde comme la langue qui, en France, permet à l’élève d’accéder à une qualification. Le sigle FLS peut dans ce cas se traduire par « français langue de scolarisation ».
Il s’agit d’une langue complexe articulant simultanément l’oral et l’écrit, apprise en milieu scolaire donc toujours dans un second temps. Elle participe au développement cognitif de l’apprenant, s’élabore autour d’un objet de savoir qui se construit progressivement dans la classe. Elle exige la construction d’une compétence méta discursive et méta cognitive mettant en jeu un matériel langagier complexe.
Le FLSco est proposé aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français, mais auxquels le français doit permettre, non seulement de communiquer avec autrui, mais aussi de suivre des cours. La différence entre ces deux pratiques est qu’en France, l’élève nouvellement arrivé reste le plus souvent dans le pays et devient français, ce qui donne une finalité autre au FLS : celle d’être une langue transitoire.
Certification en langue :
- Français : DELF niveau
- Vietnamien : non
Qu’est ce que le DELF ?
Les DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et les DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont les seuls diplômes de français langue étrangère délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale. Ils sont valables à vie et bénéficient d’une reconnaissance internationale. Ils vous permettent de valider officiellement votre apprentissage de la langue française. Ces diplômes constituent une reconnaissance de votre parcours scolaire, universitaire et/ou professionnel en langue française. De plus, les DELF et les DALF peuvent vous permettre d’étudier, de travailler et d’immigrer dans un pays francophone.
Niveaux A1 et A2
Selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), le niveau A1 (introductif ou de découverte) est le niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue à titre personnel. Au niveau A1, l’apprenant est capable d’intéractions simples. Il peut répondre à des questions simples sur lui-même, sur l’endroit où il vit, les gens qu’il connaît et les choses qu’il a, et en poser. L’apprenant de niveau A1 peut intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou qui lui sont familiers et y répondre également, en ne se contentant pas de répéter des expressions toutes faites et pré organisées.
Au niveau A2 (intermédiaire ou de survie), on trouvera la plupart des descripteurs qui indiquent les rapports sociaux tels que : utilise les formes quotidiennes de politesse et d’adresse ; accueille quelqu’un, lui demande de ses nouvelles et réagit à la réponse ; mène à bien un échange très court ; répond à des questions sur ce qu’il fait professionnellement et pour ses loisirs et en pose de semblable ; invite et répond à une invitation ; discute de ce qu’il veut faire, où, et fait les arrangements nécessaires ; fait une proposition et en accepte une.
Au niveau A2, on trouvera également les descripteurs relatifs aux sorties et aux déplacements, version simplifiée de l’ensemble des spécifications transactionnelles du niveau seuil pour adultes vivant à l’étranger telles que : mener à bien un échange simple dans un magasin, un bureau de poste ou une banque ; se renseigner sur un voyage ; utiliser les transports en commun : bus, trains et taxis ; demander des informations de base ; demander son chemin et l’indiquer ; acheter des billets ; fournir les produits et les services nécessaires au quotidien et les demander.
- Quel est le programme ?
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- explorer le monde
Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.
La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage.
Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement.
Le besoin d’exploration, de découverte, de manipulation, d’expérimentation, de jeu et d’échanges des jeunes élèves est stimulé pour les conduire vers la maîtrise progressive de compétences et de connaissances nouvelles. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.
- A-t-on droit à la bourse ?
Oui, les enfants de nationalité française peuvent demander la bourse scolaire.
- Faites-vous partie de l’AEFE ?
Oui, nous sommes établissement partenaire AEFE du cycle 1 au cycle 3. De la Petite Section de maternelle au CM2.
- Mon enfant peut – il intégrer l’Ecole Française après « Boule & Billes » ?
Oui car Boule et Billes est une école dont les 3 cycles homologués par l’AEFE suivent les mêmes programmes que toutes les écoles françaises homologuées en France et à l’étranger.
- Le professeur est- il français ? Quel diplôme a-t-il ?
Oui, diplômé FLE (Français Langue Étrangère) ou PE (professeur des écoles), ayant une expérience dans l’enseignement d’au moins 3 ans.
- A quelle heure peut-on déposer notre enfant ?
L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30. L’accueil se fait de 7h30 à 8h05 pour les classes maternelles et élémentaires.
- L’enfant peut-il prendre un petit déjeuner à l’école ?
Non, le petit déjeuner doit être pris avant l’arrivée à l’école.
- Quel genre de repas est servi au déjeuner ?
Plats variés, européens et vietnamiens. Nous privilégions les fruits et légumes.cf Menu du mois
- Est ce que le repas est inclus dans les frais scolaires ?
Non, le déjeuner est facturé. Se référer aux tarifs
- L’enfant fait-il encore la sieste ?
Oui pour les PS et MS. Pour les GS, un temps calme leur est proposé après le déjeuner.
- A quelle heure est la sieste ?
Les enfants de PS (Petite Section) et MS (Moyenne Section) montent dormir après le déjeuner à 11h45.
- Prennent-ils le goûter à l’école ?
Oui s’ils sont inscrits à une activité extra-scolaire.
- A quelle heure peut-on récupérer les enfants ?
Pour les enfants qui ne participent pas aux activités extra-scolaires :
mercredi après le déjeuner, lundi, mardi, jeudi et vendredi à 15h.
Et à 16h20, tous les jours après leur activité extra- scolaire pour ceux qui en font.
- Y a-t-il une navette pour les enfants en maternelle ?
Oui le matin, après les cours à 15h05 et après les activités extrascolaires à 16h25
- Donnez-vous des douches aux enfants ?
Non, plus en maternelle sauf si cela s’avère nécessaire.
Venez visiter notre école
Notre équipe est capable de se rendre disponible selon vos préférences pour vous faire visiter nos campus. Si vous souhaitez nous rencontrer et réserver une visite guidée sur Thao Dien ou Binh Thanh, veillez accéder au formulaire en ligne de demande de visite: