ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES

Activités culturelles, sportives, musicales, scientifiques, artistiques

EDUCATION

Activités extra-scolaires

Présentation des activités extra-scolaires

 

Les objectifs d’une activité extra-scolaire sont de favoriser l’épanouissement de l’enfant et son autonomie hors du temps scolaire avec pour priorité le plaisir.

 

Les activités extra-scolaires s’adressent :

  • Sur le site de Thao Dien, aux enfants de maternelle (de 3 à 6 ans)
  • Sur le site de Binh Thanh aux enfants de maternelle (de 3 à 6 ans) et d’élémentaire (de 6 à 11 ans)
  • Aux enfants inscrits dans d’autres écoles.

 

Les activités sont adaptées à l’âge des enfants. Elles sont animées par des professionnels, des assistantes maternelles ou des passionnés.

Elles ne sont pas considérées comme des activités de club.

Chaque jour les enfants ont le choix entre une activité sportive, artistique, d’apprentissage des langues ou d’étude (uniquement pour les classes élémentaires).

 

Les activités sont dispensées en français, anglais ou vietnamien.

 

Une activité extra-scolaire doit être un plaisir pour l’enfant. Pas question de pousser un enfant vers une activité qui ne l’attire pas.

 

De la même façon, la compétition n’est profitable que si elle est désirée par l’enfant lui- même ! On n’exige donc pas de lui des résultats comme on le ferait pour l’école : on le supporte, on l’encourage, on l’accompagne, notre rôle s’arrête là.

 

Les parents devront encourager leurs enfants, les accompagner, être présents dans les débuts, pour les motiver, et au fil du temps, ils pourront prendre connaissance des progrès faits par leurs enfants.

 

Chaque profil d’enfant trouvera l’activité qui lui convient le mieux, il n’y a pas une activité meilleure qu’une autre, tout dépend des envies et du caractère de l’enfant, mais toutes ont des bienfaits non négligeables.

 

Exemples d’activités proposées :

Projet pédagogique

 

Introduction

 

Ce projet pédagogique a été élaboré en étroite relation avec le projet pédagogique des écoles de Boule et Billes. Il se base essentiellement sur l’épanouissement de l’enfant, sur le fait de favoriser son bien être dans la collectivité et de susciter chez lui son autonomie et son éveil. L’extrascolaire s’adapte aux besoins essentiels de l’enfant : physique, moral et affectif ainsi qu’à son rythme biologique. L’enfant doit pouvoir à son rythme se développer et s’épanouir lors des différents temps extrascolaires.  

Les écoles « Boule & Billes » proposent aux enfants plusieurs accueils extrascolaires : 

Le soir après l’école, une heure d’activité le lundi, mardi, jeudi et vendredi.  Le mercredi après-midi, plusieurs activités sont proposées jusqu’à 16h20. Et pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs propose un accueil de loisirs ou des stages d’été.  

 

Historique

 

La crèche halte-garderie Boule et Billes a été créée en Novembre 2004. Et dès l’ouverture, la structure a offert des activités pendant les vacances et des activités extra scolaires aux enfants de l’extérieur.

Au fil des ans, l’école s’est agrandie pour accueillir des enfants de la crèche au CM2. En 2013, elle propose des activités extrascolaires après la fin des cours pour les enfants de la maternelle et de l’élémentaire. Début 2018, un responsable extrascolaire a été nommé pour veiller au bon fonctionnement des activités extrascolaires. 

 

Fonctionnement général

 

Le public concerné

 

Les activités extrascolaires sont proposées aux enfants de la petite section jusqu’au CM2. Tous les enfants scolarisés à l’école Boule et Billes peuvent profiter des activités. En fonction de leur tranche d’âge, celles-ci sont différentes et adaptées. De plus, pendant les vacances scolaires, les enfants qui ne sont pas scolarisés à l’école Boule et Billes peuvent s’inscrire au centre de loisirs.

 

Les différents temps

 

Il y a donc trois temps dans l’extrascolaire, les activités du soir, le mercredi, les vacances.

 

Le soir après l’école

 

Les activités sont proposées en période scolaire le soir après les cours de 15h20 à 16h20, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les enfants peuvent choisir de venir un seul soir ou plusieurs soirs par semaine.  Ils ont le choix entre plusieurs activités, et choisissent celles qui leur conviennent au début de chaque trimestre. 

 

Le mercredi

 

Le mercredi, la classe se termine à 11h35. Après le repas, les enfants peuvent participer aux activités extrascolaires de 13h10 jusqu’à 16h20. Plusieurs activités sont proposées, les enfants peuvent choisir entre 1 à 3 activités. 

Pour les PS et MS, un temps de sieste est mis en place. 

Les enfants peuvent s’inscrire à une activité et partir après, ou participer à deux activités et partir à 15h10, ou alors ils peuvent rester jusqu’à 16h20 et dans ce cas, bénéficier des trois activités.

 

Pendant les vacances

 

Pendant certaines vacances, notamment en Avril et au mois de Juillet, le centre de loisirs propose des journées entières aux enfants de 7h30 à 16h00.  

Les activités proposées sur une période de vacances correspondent à un thème, par exemple : la nature, les arts… Les activités sont adaptées en fonction du thème et de ce fait, celles-ci ont un réel sens et cela permet de favoriser l’imaginaire ou encore de monter des projets d’animations. Les enfants ont le choix entre différentes activités le matin et l’après-midi.   

Également, le centre de loisirs présente aux enfants des stages c’est-à-dire stages de tennis, stage de théâtre où les enfants effectuent tous les matins la même activité pendant une semaine et ont d’autres activités l’après-midi. Ainsi les enfants peuvent vraiment progresser dans un domaine précis.  

 

L’équipe encadrante

 

Les intervenants qui animent les activités sont soit des intervenants extérieurs à l’école, soit des enseignants ou bien des assistantes. Les intervenants «en maternelle» sont toujours accompagnés d’une assistante. Les intervenants en élémentaire peuvent bénéficier d’une assistance en cas de besoin si le nombre d’enfants est élevé.   

A Boule et Billes, nous respectons les dispositions relatives aux normes d’encadrement des mineurs en centres de loisirs à l’occasion des vacances scolaires qui sont fixées par le décret n°2002-883 du 3 mai 2002 (articles 12 à 22). 

C’est-à-dire :  

  • Accueil de mineurs de moins de 6 ans : 1 animateur pour 8 mineurs maximum 
  • Accueil de mineurs de plus de 6 ans : 1 animateur pour 12 mineurs maximum Un responsable extrascolaire s’occupe du bon fonctionnement et de l’organisation de ces différents temps.   

 Service navette : Une navette est mise en place le soir après les activités extrascolaires, le mercredi à 15h10 et 16h20 ainsi que pendant les vacances scolaires le matin et le soir afin de faciliter les déplacements des parents. 

 

Les objectifs pédagogiques de l’extrascolaire

 

Les objectifs pédagogiques de l’extrascolaire (Mercredi et soir après l’école) et du centre de loisirs (pendant les vacances) se rejoignent sur de nombreux points. Cependant l’organisation étant différentes, certains objectifs ne sont pas les mêmes. De ce fait, nous avons choisi de les dissocier.  Nous verrons tout d’abord les objectifs des temps du mercredi et du soir, et ensuite ceux du centre de loisirs.  

 

Objectifs généraux

Missions

Développer la citoyenneté chez l’enfant en lui permettant de participer à des activités et s’épanouir dans celle-ci.
Mettre en place des règles de vie dans les activités et les faire respecter.

 

Favoriser l’autonomie de l’enfant en l’amenant à faire seul ou avec ses pairs dans les activités.

 

Agir pour développer les échanges avec ses pairs dans le respect du cadre.

 

Acquérir des compétences et des savoirs faires.
Proposer aux enfants différentes activités dans divers domaines (sport/ arts / culture).

 

Permettre à l’enfant de développer de nouvelles compétences dans un domaine et de s’épanouir dans celui-ci.

 

Faire découvrir de nouvelles pratiques aux enfants afin de permettre à l’enfant de développer sa créativité, sa motricité, son imaginaire, son ouverture d’esprit et sa curiosité.

 

Favoriser la langue française (sauf en cas d’intervenant anglophone/ vietnamien).
Favoriser les échanges en français tout au long de l’activité.

 

Développer le vocabulaire en français autour des ateliers.

 

Permettre l’apprentissage du français à travers l’acquisition de verbes d’actions ou de champs lexicaux propres aux ateliers.

 

 

Centre de loisirs

 

Objectifs généraux

Missions

Favoriser le développement de l’enfant dans les activités et sa vie quotidienne.
Amener l’enfant à faire seul dans ses activités et sa vie quotidienne. En proposant un aménagement de l’espace et un matériel adapté à l’âge de l’enfant. En le laissant circuler et faire seuls dans les ateliers avec la présence de l’adulte. En le sollicitant à faire seuls, des actions de tous les jours. (Ex : effectuer les gestes d’hygiène, se servir…)

 

Organiser des stages pour permettre de découvrir différentes disciplines (théâtre, tennis…) et d’acquérir un savoir être et un savoir faire.

 

Organiser des évènements, journées à thèmes, grands jeux
(olympiades…), sorties à l’extérieur du centre de loisirs.

 

S’adapter aux besoins et au bien être des familles et des enfants.
Développer l’information envers les familles :

 

Mise à disposition de documents ou panneaux d’affichage. Distribuer les plannings et tracts, réalisations des travaux des enfants, cahier d’information. Distribuer un questionnaire (papier ou numérique) individuel aux familles pour recueillir leurs attentes.

 

Faciliter les horaires d’ouverture et de fermeture du centre de loisirs, en fonction du rythme de sommeil de l’enfant et des parents qui travaillent. En proposant un aménagement des horaires d’accueil échelonné (garderie) : le matin de 7h30 à 9h.

 

Favoriser la langue française.
Favoriser les échanges en français tout au long de la journée, que ce soit dans les activités ou lors de la vie quotidienne.

 

Développer le vocabulaire en français autour des ateliers.

 

Permettre l’apprentissage du français à travers l’acquisition de verbes d’actions ou de champs lexicaux propres à l’atelier.

 

 

L’organisation générale

 

Le soir et le mercredi

 

Le soir

 

L’école se termine à 15h00, les enfants inscrits au périscolaire goûtent. Ils ont ensuite une petite récréation et se regroupent à 15h20, les intervenants viennent les chercher par groupe. L’activité dure une heure, ensuite les parents viennent chercher les enfants à partir de 16h20.

 

Le mercredi

 

Après le repas, les enfants non-inscrits au périscolaire rentrent chez eux alors que les enfants inscrits rejoignent la première activité à 13h00.  

Le mercredi, il y a trois créneaux d’activités : de 13h00 à 14h00, de 14h05 à 15h05 et de 15h20 à 16H20. Le goûter est prévu entre 15h05 et 15h20. Les enfants peuvent participer à une, deux ou trois activités.  

 

Modalités

 

Si à la fin du temps scolaire (15h10- 15h20) l’enfant n’a pas été récupéré, alors il sera automatiquement conduit dans l’une de nos activités qui sera du fait due.  – Si à la fin des activités périscolaires (16h20) l’enfant n’a pas été récupéré après 10 minutes d’attente, L’enfant sera conduit à la direction qui se chargera d’appeler les parents. Une amende sera appliquée au-delà d’un quart d’heure de retard.

 

Inscription

 

Au début de chaque trimestre, le responsable extra-scolaire envoie par email le programme des activités aux parents. Ceux-ci indiquent le choix de l’enfant en retour de mail. Les premiers inscrits ont leurs places garanties dans l’activité. S’il n’y a plus de places dans l’activité choisie, l’enfant sera amené à choisir un autre atelier parmi ceux disponibles. En dessous de quatre enfants par activité choisie, l’activité est annulée. 

 

Centre de loisirs

 

Déroulement de la journée

 

La journée est structurée, respectueuse des rythmes individuels des enfants.

 

Accueil

 

L’accueil de la garderie a lieu de 7h30 à 9h. Un animateur est présent à 7h 30 pour un accueil échelonné des premiers enfants. A partir de 8 heures et 8 heures 30, deux animateurs seront disponibles.  

L’accueil est déterminant pour la bonne suite de la journée. L’animateur doit donc mettre en place des espaces et accueillir chaque enfant individuellement. Il permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver ses copains. Il a la possibilité entre diverses activités : lire, jouer, dessiner, discuter, ne rien faire …  

Le temps d’accueil permet également de faire le lien entre le milieu familial et la vie au centre de loisirs. L’animateur est disponible et à l’écoute de chaque enfant afin de permettre un accueil individualisé. Son rôle est de permettre à chacun de se retrouver dans le lieu. Cela peut passer par la discussion avec un enfant, jouer avec un autre, lire une histoire, faciliter la rencontre de plusieurs enfants autour d’un jeu de société. 

 

Activités

 

L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. Elle permet à l’enfant de se construire, d’apprendre à maîtriser l’environnement. Les activités, adaptées à l’âge des enfants, doivent être suffisamment variées et organisées de manière à répondre au besoin des enfants. Mise en place d’ateliers liés au développement des capacités motrices, intellectuelles, créatives, d’expression. Boule et Billes a fait le choix de proposer des activités diverses et variées afin que les enfants aient différentes options. Ainsi nous retrouvons principalement des activités sportives : escalade, danse , natation, des activités artistiques : dessin , bricolage et des activités culturelles : jeux de sociétés, langues…  

 

Repas

 

Le repas est un moment convivial de la journée. Les plats sont variés, européens et vietnamiens avec une prédilection pour les fruits et légumes. Le repas est un moment d’éducation à la santé : soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré. Les goûts des enfants sont respectés, tout en leur proposant de goûter aux différents plats. 

 

Temps libres

 

Le temps libre est une coupure dans la journée qui permet de se détendre pour mieux reprendre les activités. Il devra donc respecter la personnalité de chacun ; calme ou active. Un temps calme après le déjeuner offre la possibilité pour l’enfant de se reposer à tout moment de la journée s’il en ressent le besoin.

 

Retour en activité

 

Différentes activités seront réparties sur les après-midis ; sorties, sports, activités manuelles, grands jeux.

 

Le goûter

 

Ce temps de pause dans l’après-midi permet aux enfants et aux adultes de se réunir dans un climat convivial. Le moment du goûter peut permettre un échange de discussion afin de recueillir les impressions des enfants sur la journée.

 

Départ des enfants

 

A partir de 16h, départ des enfants, l’animateur fait la liaison entre le centre de loisirs et la vie familiale.  

 

Inscription

 

Les inscriptions au centre de loisir sont ouvertes à tous les enfants scolarisés ou non à l’école Boule et Billes. Elles se font en amont via le responsable extrascolaire.

 

Les moyens techniques

 

Les activités périscolaires se font dans l’ensemble des locaux des écoles. Pour certaines activités, des infrastructures extérieures sont utilisées (court de tennis, terrain de golf…). Une navette gratuite et sans frais est mise en place pour le transport des enfants lorsque les activités se déroulent à l’extérieur de l’école.

 

Rôle de chacun

 

Le responsable extrascolaire

 

Il est responsable des différents temps et a plusieurs fonctions :  

  • l’animation de l’équipe  
  • la gestion financière, matérielle et administrative  
  • les relations avec les familles  
  • les relations avec le directeur de l’école.  

Il doit être vigilant, présent, disponible à tous moments. Il doit permettre une cohésion au sein de l’équipe, en rendant un dialogue harmonieux entre animateurs. Également, il met en œuvre le projet pédagogique et veille à ce que les objectifs soient en voie d’aboutir.

 

Les animateurs

 

Ils sont formés ou sensibilisés à l’encadrement de jeunes enfants. 

Ils doivent répondre aux six fonctions de l’animateur :  

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,  
  • Participer au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs,  
  • Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective, 
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,  
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,  
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, 

Également, ils sont garants du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l’application des règles de vie. Les animateurs sont les référents des enfants, ils doivent montrer le bon exemple et avoir la bonne attitude.  

 

Les assistantes

 

Elles sont présentes pour soutenir les intervenants lorsqu’ils sont avec des maternelles. Elles interviennent également, lorsque les intervenants de primaire ont un groupe trop important.  Elles sont garantes de la sécurité physique et morale des enfants. Elles doivent aider l’intervenant dans les différentes tâches de l’activité.   

Bien sûr, d’autres personnels interviennent sur le centre : le chauffeur, le personnel de cuisine ou le personnel d’entretiens. Ces adultes-là sont aussi garants de la sécurité physique et morale des enfants.  

 

Evaluation

 

Chaque fin de trimestre, une réunion est organisée, l’ordre du jour est à chaque fois différent en fonction de la période de l’année. Ces réunions ont pour but d’échanger autour de différents sujets et de faire un point sur les objectifs du projet pédagogique. L’organisation des prochaines vacances est aussi un élément abordé ainsi que l’organisation générale, les choses qui fonctionnent bien et celles qui demandent une amélioration.  

Politique de langues

 

Dans le fonctionnement général des activités extrascolaires, la communication via les  intervenants se fait en français, anglais et vietnamien. La langue dominante reste le français.

 

Apprentissage des langues

 

Nous proposons aux enfants, qui souhaitent apprendre à parler une nouvelle langue ou qui veulent se perfectionner, des cours de langues vivantes :

 

Anglais renforcé

 

Ces cours sont accessibles à partir de la Petite section de maternelle, aux débutants et aux élèves confirmés.

 

Français langue étrangère

 

Activité destinée aux enfants allophones qui souhaitent découvrir les bases du français, acquérir du nouveau vocabulaire et se perfectionner jusqu’à devenir complètement bilingue et suivre un cursus français.

 

Dans chaque cours, l’intervenant propose des activités ludiques, selon le niveau de l’enfant, via différents supports (livres, vidéos, chants, dessins, théâtre…) permettant à l’enfant de s’exprimer naturellement dans cette langue. 

 

En fonction du niveau de chacun, l’intervenant constitue des groupes de travail/jeux afin d’adapter les activités.

Règlement intérieur

 

Relations entre les familles et l’école

 

La réunion d’information

 

Une réunion d’information est prévue dans toutes les classes, un soir de semaine, dans les quinze premiers jours qui suivent la rentrée scolaire. La présence de chaque famille est fortement encouragée.

 

Le cahier de liaison

 

Le cahier de liaison permet la communication entre l’école et les familles. Il est important de le consulter quotidiennement.

 

Le livret d’évaluation

 

Le cahier de liaison permet la communication entre l’école et les familles. Il est important de le consulter quotidiennement.

 

  • Maternelle

 

Le cahier de suivi des apprentissages vous sera remis deux fois dans l’année en Janvier et en Juin.

 

  • Elémentaire


Le livret d’évaluation vous sera remis 3 fois dans l’année en : Décembre, Mars, Juin.

Ces documents devront être retournés après signature la semaine suivante.

 

Organisation de la vie scolaire

 

Fréquentation

 

L’instruction est une obligation. En France, l’instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 16 ans.

L’instruction est un droit de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour le garantir. Lorsqu’un enfant manque
momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître à la Direction de
l’établissement les motifs de cette absence. « Les seuls motifs légitimes sont les suivants : maladie de
l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille,
empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes
responsables » (Source : Ministère de l’Education Nationale).

Tout retard de plus de 10 minutes après le début des cours devra être justifié.

 

Horaires de classe

 

  • 8h15 – 15h00 sur les deux sites (Mercredi : 8h15 – 11h35)

La classe commence à 8h15. L’accueil a lieu dans la cour 10 minutes avant pour les classes de maternelle et dans la classe pour les élèves de l’élémentaire.

Aucun élève ne sera accepté avant 7h30.

Au-delà de 20 minutes de retard, l’école se réserve le droit de refuser l’accueil de l’enfant.

 

Horaires de sortie

 

Binh Thanh & Thao Dien
  • Pour les enfants sans activité extrascolaire.
    • Mercredi : Entre 12h00 et 12h15
    • Autres jours : 15h00
  • Pour les enfants en activité extrascolaire
    • Entre 16h20 et 16h30

Il est primordial de respecter ces horaires.

Il n’y a pas de récupération possible avant ni après les heures indiquées ci-dessus. Tout départ anticipé doit être signifié au préalable.

Si les parents n’ont pas récupéré l’enfant 10 minutes après la sortie de classe, l’enfant sera réorienté vers les activités périscolaires payantes (240 000 VND/ séance).

A partir de 16h30 un ticket garderie sera facturé 70.000 et après 17h 200.000 vnd par quart d’heure.

Les personnes autorisées à récupérer les enfants sont :

  • Les personnes qui ont l’autorité parentale
  • Les personnes autorisées par les parents qui auront communiqué à l’école leur identité, adresse et
    numéro de téléphone. L’équipe ne remettra l’enfant à cette personne que sur présentation d’une
    pièce d’identité.
  • Les enfants ne seront pas remis aux mineurs.

 

Il est primordial de respecter ces horaires. Aucun élève ne sera accepté avant 7h30.

Il n’y a pas de récupération possible avant ni après les heures indiquées ci-dessus. Tout départ anticipé doit être signifié au préalable.

Passé 16h un montant forfaitaire de 200 000 VND par quart d’heure vous sera facturé.

Les personnes autorisées à récupérer les enfants sont :

  • Les personnes qui ont l’autorité parentale.
  • Les personnes autorisées par les parents qui auront communiqué à l’école leur identité, adresse et numéro de téléphone. L’équipe ne remettra l’enfant à cette personne que sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Les enfants ne seront pas remis aux mineurs.

Les navettes

 

Un service de ramassage est proposé. Les horaires doivent être respectés scrupuleusement.

 

Gestion des conflits

 

Durant le centre de loisirs, les enfants sont placés sous la responsabilité de l’équipe encadrante. Les parents ne sont pas habilités à intervenir directement auprès des enfants dans l’enceinte de l’école.

 

Santé, propreté et nutrition

 

Les maladies

 

Il est demandé aux parents de garder un enfant malade (fiévreux, contagieux, diarrhée, vomissement) à la maison.

Lors d’une maladie contagieuse, l’établissement doit être immédiatement prévenu ; un certificat médical attestant de la non contagion sera exigé avant que l’enfant ne soit autorisé à reprendre la classe.

Toute prise de médicaments à domicile doit être signalée, ainsi que tout autre symptôme survenu dans les 24 à 48h qui précèdent (fièvre, diarrhée…).

Merci de prévenir rapidement en cas d’absence de votre enfant.

En cas de maladie ou d’accident durant le centre de loisirs, les parents seront prévenus.

 

Les médicaments

 

Aucun médicament ne peut être administré à l’école y compris sous ordonnance médicale. 

Par mesure de sécurité, il est interdit de mettre des médicaments dans les sacs de vos enfants.

En cas de maladie chronique, un PAI (Protocole d’accueil individualisé) est mis en place.

 

Les parasites

 

Lorsqu’un enfant est porteur de parasites (poux par exemple), il appartient aux parents d’apporter immédiatement les soins nécessaires et de prévenir l’école, sous peine d’une possible éviction du centre de loisirs.

 

La pollution

 

En cas de pic de pollution, le protocole pollution est appliqué.

 

Divers

 

Les tenues et les bijoux

 

Les enfants doivent porter des tenues correctes et adaptées aux différentes activités.

Dans un souci d’hygiène, nous demandons à ce que TOUS les enfants portent des sous-vêtements (culottes/ slips). 

Les bijoux, chaussures à talon, chaussures à crampons, déguisements, … sont interdits.

 

Les jouets

 

Il est préférable de ne pas en apporter à l’école. En cas de détérioration ou de perte, l’école ne pourra pas être tenue pour responsable.

Les objets connectés sont interdits.

A qui s’adressent ces activités ?

Ces activités s’adressent à tous les enfants inscrits aux écoles Boules et Billes ainsi qu’aux enfants scolarisés dans d’autres établissements scolaires, de la petite section (3 ans) au CM2 (11 ans).

Est-ce que ce sont les mêmes activités pour tous les enfants, quel que soit le niveau ?

Certaines activités sont réservées aux élèves de maternelle, comme le Vovinam, l’escalade ou encore KinderMusik par exemple, d’autres sont pour les élèves de l’élémentaire, comme le Karting, le tennis, etc. Les activités comme la natation, l‘anglais renforcé ou le dessin sont ouvertes à tous mais nous organisons plusieurs sessions par niveau. Toutes ces informations sont précisées sur la fiche descriptive des activités.

Est-ce que mon enfant peut participer aux activités ponctuellement ?

Les inscriptions se font au trimestre, il est néanmoins possible d’inscrire votre enfant à l’une ou l’autre activité ponctuellement, sous réserve de places disponibles.

Y-a-t ’il un nombre maximum de participants pour chaque activité ?

Les activités sont limitées à 12 enfants maximum.

Peut-on changer d’activité ?

Les inscriptions se font au trimestre, il est cependant possible de changer d’activité si celle-ci ne convient pas à votre enfant sous réserve de places disponibles dans la nouvelle activité.

Est-ce le même prix pour toutes les activités ?

Nous demandons un supplément pour certaines activités qui nécessitent des frais (location de terrain, matériel, etc)

Les activités avec suppléments sont le Tennis, le Golf et le Judo.

Que faites-vous s’il pleut et que l’on ne peut pas faire l’activité ?

Nous avons un protocole en cas de pluie ou de forte pollution : dans ce cas, les activités prévues à l’extérieur sont remplacées par d’autres activités.

Certaines activités nécessitent une inscription à l'année ?

Non, les inscriptions se font au trimestre, à chaque début de période vous pouvez soit continuer l’activité soit en changer.

Certaines activités nécessitent une tenue particulière ?

Effectivement, toutes les activités sportives nécessitent une tenue adaptée, tenue de sport, basket,…

Concernant le Judo et le Vovinam, après une première séance d’essai, nous proposons aux parents d’acheter un kimono à tarif préférentiel par le biais de nos intervenants.

Pour la natation votre enfant devra emmener son maillot de bain.

En cas d’accident, mon enfant est-il couvert par l’assurance de l'école ?

Pour les enfants de Boule & Billes oui. Pour les enfants extérieurs besoin de fournir un justificatif à l’inscription.

· Expression corporelle ·

· Eveil musical ·

· Danse ·

· Jeux sportifs ·

· Bricolage ·

· Arts plastiques ·

· Pâtisserie ·

· Théâtre ·

· Hip Hop ·

· Dessin ·

· Origami ·

· Golf* ·

· Tennis de table* ·

· Football* ·

· Judo ·

* Activités qui nécessitent un déplacement sur des lieux équipés.

PAS D’ACTIVITE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES.

Partenaires du réseau AEFE

Ecole Boule et Billes Binh Thanh

183A rue Dien Bien Phu, quartier 15,
Arr. Binh Thanh,
Ho Chi Minh ville
Tel : (028) 35 14 70 41 (Fr & Vn)

Ecole Boule et Billes Thao Dien

42 Nguyen Dang Giai, Quartier Thao Dien,
ville de Thu Duc,
Ho Chi Minh ville
Tel : (028) 37 44 26 40 (Fr & Vn)