Projet extra-scolaire

Extra-scolaire: le soir, le mercredi et pendant les vacances. Activités extra-scolaire et centre de loisirs.

Introduction :

Ce projet pédagogique a été élaboré en étroite relation avec le projet pédagogique des écoles de Boule et Billes. Il se base essentiellement sur l’épanouissement de l’enfant, sur le fait de favoriser son bien être dans la collectivité et de susciter chez lui son autonomie et son éveil. L’extrascolaire s’adapte aux besoins essentiels de l’enfant : physique, moral et affectif ainsi qu’à son rythme biologique. L’enfant doit pouvoir à son rythme se développer et s’épanouir lors des différents temps extrascolaires.

Les écoles « Boule & Billes » proposent aux enfants plusieurs accueils extrascolaires :

Le soir après l’école, une heure d’activité le lundi, mardi, jeudi et vendredi.  Le mercredi après-midi, plusieurs activités sont proposées jusqu’à 16h20. Et pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs propose un accueil de loisirs ou des stages d’été.

Historique :

La crèche halte-garderie Boule et Billes a été créée en Novembre 2004. Et dès l’ouverture, la structure a offert des activités pendant les vacances et des activités extra scolaires aux enfants de l’extérieur.

Au fil des ans, l’école s’est agrandie pour accueillir des enfants de la crèche au CM2. En 2013, elle propose des activités extrascolaires après la fin des cours pour les enfants de la maternelle et de l’élémentaire. Début 2018, un responsable extrascolaire a été nommé pour veiller au bon fonctionnement des activités extrascolaires.

I) Fonctionnement général

A) Le public concerné

Les activités extrascolaires sont proposées aux enfants de la petite section jusqu’au CM2. Tous les enfants scolarisés à l’école Boule et Billes peuvent profiter des activités. En fonction de leur tranche d’âge, celles-ci sont différentes et adaptées. De plus, pendant les vacances scolaires, les enfants qui ne sont pas scolarisés à l’école Boule et Billes peuvent s’inscrire au centre de loisirs.

B) Les différents temps

Il y a donc trois temps dans l’extrascolaire, les activités du soir, le mercredi, les vacances.

Le soir après l’école

Les activités sont proposées en période scolaire le soir après les cours de 15h20 à 16h20, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les enfants peuvent choisir de venir un seul soir ou plusieurs soirs par semaine.  Ils ont le choix entre plusieurs activités, et choisissent celles qui leur conviennent au début de chaque trimestre.  (Annexe 1)

Le mercredi

Le mercredi, la classe se termine à 11h35. Après le repas, les enfants peuvent participer aux activités extrascolaires de 13h00 jusqu’à 16h20. Plusieurs activités sont proposées, les enfants peuvent choisir entre 1 à 3 activités.

Pour les PS et MS, un temps de sieste est mis en place.

Les enfants peuvent s’inscrire à une activité et partir après, ou participer à deux activités et partir à 15h10, ou alors ils peuvent rester jusqu’à 16h20 et dans ce cas, bénéficier des trois activités.

Pendant les vacances

Pendant certaines vacances, notamment en Avril et au mois de Juillet, le centre de loisirs propose des journées entières aux enfants de 7h30 à 16h00.

Les activités proposées sur une période de vacances correspondent à un thème, par exemple : la nature, les arts… Les activités sont adaptées en fonction du thème et de ce fait, celles-ci ont un réel sens et cela permet de favoriser l’imaginaire ou encore de monter des projets d’animations. Les enfants ont le choix entre différentes activités le matin et l’après-midi.

Également, le centre de loisirs présente aux enfants des stages c’est-à-dire stages de tennis, stage de théâtre où les enfants effectuent tous les matins la même activité pendant une semaine et ont d’autres activités l’après-midi. Ainsi les enfants peuvent vraiment progresser dans un domaine précis.

C) L’équipe encadrante

Les intervenants qui animent les activités sont soit des intervenants extérieurs à l’école, soit des enseignants ou bien des assistantes. Les intervenants «en maternelle» sont toujours accompagnés d’une assistante. Les intervenants en élémentaire peuvent bénéficier d’une assistance en cas de besoin si le nombre d’enfants est élevé.

A Boule et Billes, nous respectons les dispositions relatives aux normes d’encadrement des mineurs en centres de loisirs à l’occasion des vacances scolaires qui sont fixées par le décret n°2002-883 du 3 mai 2002 (articles 12 à 22).

C’est-à-dire :

  • Accueil de mineurs de moins de 6 ans : 1 animateur pour 8 mineurs maximum
  • Accueil de mineurs de plus de 6 ans : 1 animateur pour 12 mineurs maximum Un responsable extrascolaire s’occupe du bon fonctionnement et de l’organisation de ces différents temps.

Service navette : Une navette est mise en place le soir après les activités extrascolaires, le mercredi à 15h10 et 16h20 ainsi que pendant les vacances scolaires le matin et le soir afin de faciliter les déplacements des parents.

II) Les objectifs pédagogiques de l’extrascolaire

Les objectifs pédagogiques de l’extrascolaire (Mercredi et soir après l’école) et du centre de loisirs (pendant les vacances) se rejoignent sur de nombreux points. Cependant l’organisation étant différentes, certains objectifs ne sont pas les mêmes. De ce fait, nous avons choisi de les dissocier.  Nous verrons tout d’abord les objectifs des temps du mercredi et du soir, et ensuite ceux du centre de loisirs.

A) Mercredi et soir après l’école

Objectifs généraux Missions

 

Développer la citoyenneté chez l’enfant en lui permettant de

participer à des activités et s’épanouir dans celle-ci.

 

-Mettre en place des règles de vie dans les activités et les faire respecter.

-Favoriser l’autonomie de l’enfant en l’amenant à faire seul ou avec ses pairs dans les activités.

-Agir pour développer les échanges avec ses pairs dans le respect du cadre.

 

 

 

Acquérir des compétences et des savoirs faires.

-Proposer aux enfants différentes activités dans divers domaines (sport/ arts / culture).

  • Permettre à l’enfant de développer de nouvelles compétences dans un domaine et de s’épanouir dans celui-ci.
  • Faire découvrir de nouvelles pratiques aux enfants afin de permettre à l’enfant de développer sa créativité, sa motricité, son imaginaire, son ouverture d’esprit et sa curiosité.

 

Favoriser la langue française

(sauf en cas d’intervenant anglophone/ vietnamien)

-Favoriser les échanges en français tout au long de l’activité.

-Développer le vocabulaire en français autour des ateliers.

-Permettre l’apprentissage du français à travers l’acquisition de verbes d’actions ou de champs lexicaux propres aux ateliers.

B) Centre de loisirs.

Objectifs généraux Missions

 

 

 

Favoriser le développement de l’enfant dans les

activités et sa vie quotidienne.

– Amener l’enfant à faire seul dans ses activités et sa vie quotidienne. En proposant un aménagement de l’espace et un matériel adapté à l’âge de l’enfant.

En le laissant circuler et faire seuls dans les ateliers avec la présence de l’adulte.

En le sollicitant à faire seuls, des actions de tous les jours.

(Ex : effectuer les gestes d’hygiène, se servir…)

-Organiser des stages pour permettre de découvrir différentes disciplines (théâtre, tennis…) et d’acquérir un savoir être et un savoir faire.

-Organiser des évènements, journées à thèmes, grands jeux

(olympiades…), sorties à l’extérieur du centre de loisirs.

 

 

 

 

 

 

S’adapter aux besoins et au bien être des familles et des enfants.

 

Développer l’information envers les familles :

  • Mise à disposition de documents ou panneaux d’affichage. Distribuer les plannings et tracts, réalisations des travaux des enfants, cahier d’information

Distribuer un questionnaire (papier ou numérique) individuel aux familles pour recueillir leurs attentes.

  • Faciliter les horaires d’ouverture et de fermeture du centre de loisirs, en fonction du rythme de sommeil de l’enfant et des parents qui travaillent. En proposant un aménagement des horaires d’accueil échelonné (garderie) : le matin de 7 h 30 à 9 h.

-Accueillir chaque enfant et parent individuellement.

En mettant à disposition du matériel (jeux de construction, dessins, livres…)

En étant à l’écoute des familles, en transmettant les informations sur la vie du centre.

 

Favoriser la langue française

-Favoriser les échanges en français tout au long de la journée, que ce soit dans les activités ou lors de la vie quotidienne.

-Développer le vocabulaire en français autour des ateliers.

-Permettre l’apprentissage du français à travers l’acquisition de verbes d’actions ou de champs lexicaux propres à l’atelier.

III) L’organisation générale

A) Le soir et le mercredi

Le soir :

L’école se termine à 15h00, les enfants inscrits au périscolaire goûtent. Ils ont ensuite une petite récréation et se regroupent à 15h20, les intervenants viennent les chercher par groupe. L’activité dure une heure, ensuite les parents viennent chercher les enfants à partir de 16h20.

Le mercredi :

Après le repas, les enfants non-inscrits au périscolaire rentrent chez eux alors que les enfants inscrits rejoignent la première activité à 13h00.

Le mercredi, il y a trois créneaux d’activités : de 13h00 à 14h00, de 14h05 à 15h05 et de 15h20 à 16H20. Le goûter est prévu entre 15h05 et 15h20. Les enfants peuvent participer à une, deux ou trois activités.

Modalités :

-Si à la fin du temps scolaire (15h10- 15h20) l’enfant n’a pas été récupéré, alors il sera automatiquement conduit dans l’une de nos activités qui sera du fait due.  – Si à la fin des activités périscolaires (16h20) l’enfant n’a pas été récupéré après 10 minutes d’attente, L’enfant sera conduit à la direction qui se chargera d’appeler les parents. Une amende sera appliquée au-delà d’un quart d’heure de retard.

Inscription :

Au début de chaque trimestre, le responsable extra-scolaire envoie par email le programme des activités aux parents. Ceux-ci indiquent le choix de l’enfant en complétant le formulaire d’inscription via le lien. Les premiers inscrits ont leurs places garanties dans l’activité. S’il n’y a plus de places dans l’activité choisie, l’enfant sera amené à choisir un autre atelier parmi ceux disponibles. En dessous de quatre enfants par activité choisie, l’activité est annulée.

B) Centre de loisirs

Déroulement de la journée :

La journée est structurée, respectueuse des rythmes individuels des enfants.

Accueil :

L’accueil de la garderie a lieu de 7h30 à 9h. Un animateur est présent à 7h 30 pour un accueil échelonné des premiers enfants.

L’accueil est déterminant pour la bonne suite de la journée. L’animateur doit donc mettre en place des espaces et accueillir chaque enfant individuellement. Il permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver ses copains. Il a la possibilité entre diverses activités : lire, jouer, dessiner, discuter, ne rien faire …

Le temps d’accueil permet également de faire le lien entre le milieu familial et la vie au centre de loisirs. L’animateur est disponible et à l’écoute de chaque enfant afin de permettre un accueil individualisé. Son rôle est de permettre à chacun de se retrouver dans le lieu. Cela peut passer par la discussion avec un enfant, jouer avec un autre, lire une histoire, faciliter la rencontre de plusieurs enfants autour d’un jeu de société.

Activités :

L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. Elle permet à l’enfant de se construire, d’apprendre à maîtriser l’environnement. Les activités, adaptées à l’âge des enfants, doivent être suffisamment variées et organisées de manière à répondre au besoin des enfants. Mise en place d’ateliers liés au développement des capacités motrices, intellectuelles, créatives, d’expression. Boule et Billes a fait le choix de proposer des activités diverses et variées afin que les enfants aient différentes options. Ainsi nous retrouvons principalement des activités sportives : escalade, danse , natation, des activités artistiques : dessin , bricolage et des activités culturelles : jeux de sociétés, langues…

Repas :

Le repas est un moment convivial de la journée. Les plats sont variés, européens et vietnamiens avec une prédilection pour les fruits et légumes. Le repas est un moment d’éducation à la santé : soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré. Les goûts des enfants sont respectés, tout en leur proposant de goûter aux différents plats.

Temps libre :

Le temps libre est une coupure dans la journée qui permet de se détendre pour mieux reprendre les activités. Il devra donc respecter la personnalité de chacun ; calme ou active. Un temps calme après le déjeuner offre la possibilité pour l’enfant de se reposer à tout moment de la journée s’il en ressent le besoin.

Retour en activités :

Différentes activités seront réparties sur les après-midis ; sorties, sports, activités manuelles, grands jeux.

Le goûter :

Ce temps de pause dans l’après-midi permet aux enfants et aux adultes de se réunir dans un climat convivial. Le moment du goûter peut permettre un échange de discussion afin de recueillir les impressions des enfants sur la journée.

Départ des enfants :

A partir de 15h30, départ des enfants, l’animateur fait la liaison entre le centre de loisirs et la vie familiale.

Fermeture du centre à 16h00.

Inscription :

Les inscriptions au centre de loisir sont ouvertes à tous les enfants scolarisés ou non à l’école Boule et Billes. Elles se font en amont via le responsable extrascolaire et le secrétariat des écoles.

Les moyens techniques :

Les activités périscolaires se font dans l’ensemble des locaux des écoles. Pour certaines activités, des infrastructures extérieures sont utilisées (court de tennis, terrain de golf…). Une navette gratuite et sans frais est mise en place pour le transport des enfants lorsque les activités se déroulent à l’extérieur de l’école.

IV) Rôle de chacun

A) Le responsable extrascolaire.

Il est responsable des différents temps et a plusieurs fonctions :

  • l’animation de l’équipe
  • la gestion financière, matérielle et administrative
  • les relations avec les familles
  • les relations avec le directeur de l’école.

Il doit être vigilant, présent, disponible à tous moments. Il doit permettre une cohésion au sein de l’équipe, en rendant un dialogue harmonieux entre animateurs.

Également, il met en œuvre le projet pédagogique et veille à ce que les objectifs soient en voie d’aboutir.

B) Les animateurs

Ils sont formés ou sensibilisés à l’encadrement de jeunes enfants.

Ils doivent répondre aux six fonctions de l’animateur :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
  • Participer au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs,
  • Construire une relation de qualité avec les enfants, qu’elle soit individuelle ou collective,
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets,

Également, ils sont garants du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l’application des règles de vie. Les animateurs sont les référents des enfants, ils doivent montrer le bon exemple et avoir la bonne attitude.

C) Les assistantes

Elles sont présentes pour soutenir les intervenants lorsqu’ils sont avec des maternelles. Elles interviennent également, lorsque les intervenants de primaire ont un groupe trop important.  Elles sont garantes de la sécurité physique et morale des enfants. Elles doivent aider l’intervenant dans les différentes tâches de l’activité.

Bien sûr, d’autres personnels interviennent sur le centre : le chauffeur, le personnel de cuisine ou le personnel d’entretiens. Ces adultes-là sont aussi garants de la sécurité physique et morale des enfants.

V) Evaluation

Chaque fin de trimestre, une réunion est organisée, l’ordre du jour est à chaque fois différent en fonction de la période de l’année. Ces réunions ont pour but d’échanger autour de différents sujets et de faire un point sur les objectifs du projet pédagogique. L’organisation des prochaines vacances est aussi un élément abordé ainsi que l’organisation générale, les choses qui fonctionnent bien et celles qui demandent une amélioration.

Annexe 1 : Exemple de programme le soir.

EXTRA 23-24 -Planning BT maternelles T2