Ceux-ci sont répartis en trois groupes :
Dans chaque groupe, les enfants sont accompagnés d’une responsable et de plusieurs auxiliaires qui parlent le Français. Notre but primordial est de garantir que chaque enfant éprouve du plaisir dans ce lieu d’accueil. L’équipe éducative tend à offrir à l’enfant un cadre matériel et affectif sécurisant et l’accompagne dans l’apprentissage à la vie de groupe.
Au travers des jeux, des activités diverses, et de projets communs avec l’école, l’enfant est confronté à l’autre et va être amené à développer le respect d’autrui, l’écoute et le partage. L’enfant est considéré comme une personne unique. L’encadrement éducatif prend en considération, le plus possible, ses goûts, ses intérêts, ses besoins. L’équipe tente de développer les capacités motrices et créatrices ce chaque enfant tout en respectant son rythme d’évolution.
La crèche ouvre ses portes et les enfants arrivent progressivement.
Le temps d’accueil est particulièrement important pour le bon déroulement de la journée de chacun. Ce temps de transmissions et d’informations entre parents et professionnels est aussi un temps pour se dire au revoir sereinement et tranquillement.
L’enfant investit la cour de récréation à son rythme, où il retrouvera les jouets qu’il apprécie, ses copains, et bien sûr l’équipe.
Un temps de rassemblement, très convivial, où chansons et histoires en rapport avec le thème global sont au rendez-vous, permet aux enfants de se retrouver, se poser, et d’anticiper le reste de la journée.
Les enfants se mettent à table, afin de prendre un jus de fruits frais ou du lait, et de l’eau. C’est aussi le moment de fêter les anniversaires avec gâteaux, bougies et chansons.
L’équipe dispose d’un panel d’activités réfléchies et mises en place par la responsable de la crèche (activités manuelles diverses, psychomotricité et autres activités sensori-motrices, ateliers cuisine, jardinage, musique et lecture, bibliothèque, activités socio affectives…). Les activités que nous présentons sont diverses et dépendent énormément du temps et des enfants eux-mêmes.
Toutes ces activités leur sont proposées et non imposées Elles se déroulent principalement par petits groupes, avec un roulement qui permet à chaque enfant de participer s’il le souhaite. Ce moment de convivialité et d’échanges permet à l’enfant de répondre à son besoin de créativité, de motricité etc…
Afin de conclure l’activité proposée, nous invitons les enfants à participer au rangement du matériel et de la salle : cet acte permet en outre de les responsabiliser et de leur faire prendre conscience du cycle de la vie (avant, pendant, après).
Les enfants se regroupent pour écouter une histoire. C’est aussi le temps où par petits groupes de 3 les enfants se rendent aux toilettes et se lavent les mains.
Ces rituels permettent à l’enfant de revenir au calme, de se détendre, et d’anticiper le repas avec moins d’appréhensions.
Les grands et les moyens se mettent à table, alors que le déjeuner des plus petits est pris en charge individuellement selon le rythme de chacun. Chaque enfant mange à son rythme et selon ses besoins, puis se lave les mains, la bouche et se brosse les dents avant de rejoindre la salle de vie où il sera invité à se déshabiller en vue de la sieste.
Les assistantes changent les enfants avant la sieste. C’est aussi un moment privilégié d’échanges entre l’enfant et son assistante (chants – paroles – vocalises – regards).
Chacun joue en fonction de ses envies, à l’intérieur ou à l’extérieur selon la météo.
Temps calme dans le dortoir, où enfants et professionnels échangent autour d’histoires dans une ambiance sereine. C’est aussi le moment où chaque enfant peut aller aux toilettes et changer sa couche.
C’est l’heure de dormir, les assistantes par leur présence rassurantes sauront permettre un bon endormissement.
Les enfants se lèvent au fur et à mesure de leur réveil. Petits moments câlins, douche, changement de couche, rhabillage.
Jeux en attendant l’heure du goûter.
Chacun joue en fonction de ses envies, à l’intérieur ou à l’extérieur selon la météo. Les parents arrivent progressivement. Les professionnels racontent la journée de l’enfant et c’est déjà le moment de se dire au revoir et de ranger la crèche pour le lendemain.
La crèche – maternelle est un lieu d’accueil et de vie, pour les enfants et les parents.
« Accueillir l’enfant et ses parents pour favoriser d’autant mieux la séparation »
L’accueil est un moment essentiel pour le bon déroulement de la journée de l’enfant : les parents passent le relais à une équipe. C’est un moment qu’il faut privilégier, car on rassure l’enfant par un sourire, quelques douces paroles de bienvenue.
Les parents sont aussi rassurés de laisser leur petit en toute confiance grâce à une séparation adaptée.
Les parents nous signalent tout rythme particulier de l’enfant, des informations importantes sur la nuit passée ou le week-end, évènements familiaux, santé, habitudes de vie.
C’est un lieu de vie et d’apprentissage pour l’enfant acteur de son développement, qui prend soin de respecter son identité et son rythme.
Le but de l’adaptation est de proposer à l’enfant et ses parents de bien la vivre.
L’adaptation sera progressive et constante et consistera à ce que l’enfant vienne régulièrement sur une période plus ou moins longue accompagnée d’un de ses parents, une semaine en moyenne.
L’équipe avertie de sa venue, sera disponible pour bien les recevoir. L’enfant se familiarisera à son nouveau milieu de vie (lieux, jouets), aux personnes qui s’occuperont de lui et aux autres enfants.
Le parent pourra jouer avec lui, le faire manger, le changer.
L’enfant conservera auprès de lui un objet personnel (doudou, sucette), il est le lien entre la maison et la crèche et apporte le réconfort.
Toute situation (séparations ou retrouvailles) doit être accompagnée de mots.
Proposer aux tout petits et à leurs parents un lieu d’éveil et de socialisation. C’est au sein de la crèche halte-garderie que l’enfant fait ses premiers pas en collectivité, reflet de règles de vie en société. Elle permet d’apprendre le respect de soi, d’autrui et le partage.
Les règles sont adaptées à chaque enfant en fonction de son âge et de ses possibilités. L’enfant doit connaître certaines limites, le défendu et le permis à l’encontre des personnes, de la nature, des choses.
En cas de conflit (notamment en cas de coups ou morsures), les enfants sont encouragés à s’exprimer avec des mots. L’enfant a par exemple le droit de ne pas être content, mais il n’a pas le droit de faire mal. Il est important d’amener l’enfant à verbaliser ses envies, ses désirs, ses goûts, ses dégoûts, ses ressentis.
Pour cela, le personnel se doit d’adopter une certaine attitude :
La Directrice étant française, et le personnel francophone, la pratique de la langue française se fait au quotidien à travers les jeux et activités. L’enfant se familiarise avec la langue et apprend à son rythme de nouveaux mots, ce qui lui permettra d’avoir quelques notions avant de rentrer à l’école.
L’alimentation est un besoin vital. C’est également un moment d’échange social, de communication et de convivialité.
Les repas sont l’occasion de s’installer ensemble, enfants et adultes autour de petites tables rondes.
Les repas servis à la crèche sont adaptés suivant l’âge de l’enfant : biberon, moulu, écrasé et petits morceaux.
Les biberons des plus petits sont donnés selon leur rythme. Les parents doivent fournir le biberon et le lait en poudre. Les biberons seront préparés à la crèche.
Les plats sont préparés par la cuisinière à la crèche. Les menus sont élaborés par la Directrice dans le respect des règles de diététique.
L’alimentation sera variée, équilibrée, présentée de manière agréable. Nous tenons à susciter l’envie de découvrir différents goûts, d’apprendre à reconnaître et nommer les aliments.
Le repas est également un moment où l’enfant apprend à devenir de plus en plus autonome.
Les menus sont affichés chaque mois.
Nous informerons les parents sur l’appétit de leur enfant.
Le sommeil étant indispensable à la récupération physique et nerveuse, il est nécessaire d’y attacher une attention particulière.
Les siestes se font en une ou plusieurs fois selon le rythme de chacun.
Les plus grands dorment en général après le déjeuner.
L’équipe accompagne l’endormissement et reste omniprésente pour veiller au bien être des enfants et les rassurer.
Il est essentiel que l’endormissement, le sommeil et le réveil se déroulent dans de bonnes conditions, le sommeil est une activité comme les autres, elle doit donc bénéficier d’un encadrement comparable.
Devenir autonome c’est également acquérir la propreté.
L’apprentissage de la propreté débute en général aux environs de 18 à 20 mois lorsque l’enfant commence à s’exprimer, à enlever ses couches et à prévenir de ses besoins.
A la crèche maternelle, les adultes sont des médiateurs compréhensifs de l’éducation à la propreté qui doit se réaliser sans incident et sans crise pour qu’elle relève d’un processus naturel. L’enfant doit être prêt à assumer cette étape. Il lui appartient de choisir le moment favorable pour cette nouvelle expérience.
L’enfant aspire de toutes les façons à grandir, à devenir de plus en plus autonome, selon son propre rythme.
Les parents doivent fournir des vêtements de rechange et des couches en quantités suffisantes. Et s’ils souhaitent l’usage d’un produit particulier (exemple : lait de toilette), l’apporter.
Pour les plus jeunes, le moment du change permet de privilégier les échanges individuels.
Pour les plus petits et pour favoriser la marche, il est préférable que l’enfant soit le plus souvent possible pieds nus, le contact avec le sol lui permettant la formation de la voûte plantaire.
Nous mettons à la disposition de l’enfant un certain nombre d’outils (jeux, jouets) qui puissent répondre à ses attentes. Sans tout mettre à sa portée, il faut lui permettre de visualiser pour qu’il puisse montrer ce qu’il désire faire.
Pour permettre à l’enfant de se construire, de construire sa personnalité, de développer sa créativité, son imagination, sa sensibilité, un éventail d’activités variées lui seront proposées, sans lui être imposées.
La Directrice, titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmière, axe ses priorités sur la santé, l’hygiène et la sécurité.
Aménager un lieu où l’enfant se sente en confiance afin de lui proposer des activités d’éveil qui lui permettent de grandir.
Des espaces répondant à des normes de sécurité et d’hygiène qui permettent à l’enfant d’évoluer en toute tranquillité.
Des locaux et du matériel régulièrement désinfectés.
Aération quotidienne.
Mobilier et matériel adaptés.
L’enfant doit trouver dans son environnement des espaces correspondant à ses besoins d’espaces pour découvrir, se situer, se reposer et se rouler (espace douillet, matelas, coussins, pour répondre aux demandes de corps à corps), jouer librement.
La crèche – maternelle « Boule & Billes » se veut être un lieu d’échanges et de communication entre parents et professionnels, mais aussi entre parents tout simplement. C’est de permettre aux parents d’avoir la possibilité de dialoguer, de demander et donner des conseils.
Des rencontres avec les parents seront également organisées dans l’année selon les fêtes et les thèmes travaillés par les enfants.
Nous souhaitons impliquer les parents à la vie de la structure par leur participation active.
Un carnet de liaison parents/école est établi afin de transmettre toutes informations relatives à l’enfant et à la vie de la crèche. Les parents peuvent également y mettre remarques et/ou renseignements.
Un panneau d’affichage est mis à disposition à l’entrée pour informer les parents.
L’équipe de la crèche – maternelle « Boule & Billes » est composée de personnes aux compétences différentes et complémentaires.
Pour permettre l’équipe de se retrouver, des réunions mensuelles sont organisées, où nous pouvons:
L’équipe mettra en place un cahier de transmissions qui permettra de favoriser les échanges entre ses membres, de passer le relais, de noter les informations et observations sur les enfants.
L’enfant est un être à part entière, nous nous devons de lui offrir le maximum de chances afin qu’il trouve ses repères et gagne son autonomie.
Dans l’équipe éducative, chacun ayant sa personnalité et ses limites, l’enfant doit pouvoir puiser ce qu’il veut là où il le veut, par notre comportement et les moyens pédagogiques mis en œuvre.
Sachant que nous devons prendre en compte le contexte familial de chaque enfant, nous ne sommes pas là pour remplacer ses parents mais pour effectuer un travail de complémentarité et de continuité avec ceux-ci, nous parlerons donc de « coéducation ».
6 mois
L’adaptation de l’enfant se fait selon ses réactions, la présence d’un de ses parents est souhaitée les premiers jours (1 à 2 heures maximum puis de moins en moins ) pour une séparation en douceur et progressive, le temps que l’enfant soit rassuré.
L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h. L’accueil se fait de 7h30 à 9h.
Entre 12h et 12h30.
Des navettes taxi et le bus de l’école avec accompagnateur sont proposés pour le matin, midi et soir, au départ de l’aéroport, An Phu, arr. 1, arr. 3, Binh Thanh et Phu My Hung. Nous venons chercher les enfants à domicile et les raccompagnons. Les navettes peuvent être équipées de sièges-auto si besoin.
Plats variés, européens et vietnamiens. Nous privilégions les fruits et légumes.
Oui. Nous vous recommandons d’apporter un grand paquet de couches qui sera marqué au nom de l’enfant, l’équipe vous préviendra quand il faudra en rapporter un autre.
Non, pour les bébés le lait en poudre n’est pas fourni. Et nous ne donnons pas non plus du lait en briquette tous les jours à différentes heures de la journée, mais parfois lors de la collation et le goûter. Le goût des arômes diffère selon les enfants et les parents préfèrent certaines marques à d’autres.
Non. Le petit déjeuner est toléré, un enfant peut apporter occasionnellement son petit déjeuner à l’école mais ne doit pas mobiliser une personne pour le surveiller.
Le francais est notre priorité. Dans le cas où un enfant arrivant tardivement en crèche ne parle que le vietnamien, la référente introduira le francais en douceur. Les enfants finiront par comprendre très vite les premières consignes qui sont répétées tous les jours : “enl̉ève tes chaussures, lave tes mains, brosse tes dents, assies-toi, viens jouer …”
Couches, biberon et lait en poudre si besoin, ou brique de lait. Produits de toilette si des préférences pour une marque. Des affaires de change, de bonnes chaussures avec attaches, sucette ou doudou si besoin, plusieurs slips /culottes si l’enfant est en cours d’apprentissage de la propreté, maillot de bain.
© Copyright 2017 by Boule & Billes - Made With by Moovit Vietnam